LANTERNER - Lanterner
ORAL_Record CD16
close

<

 
>

CD45

1 CDr, Tirage limité à 30 copies


15 usD
16 usD
18 usD



The Files of Endless Correspondences
Broken Strings
Toledo Lights Passt
Blues for Marc
I'd Prefer Not To
Hermes Traffic Control
there are points of brilliance burning steadily like low stars

Artist: SONDE
Title: en ondes

Label: ORAL
Catalogue # ORAL CD16
Sortie: 13 juin 2007

 

SONDE est un groupe montréalais de compositeurs et d’interprètes de musique électroacoustique. Très actif de 1976 à 1986, leurs compositions étaient
généralement conçues pour l’exécution en concert sur des sculptures sonores originales.
Privilégiant l’improvisation méditative, SONDE a fait naître, à partir de matériaux sonores élémentaires révélés par l’amplification électronique et des transformations électroacoustiques, des compositions qui conservent aujourd’hui la richesse et la spontanéité des moments de leur création.

SONDE a compté parmi ses membres  Andrew Culver, Charles de Mestral, Pierre Dostie, Christopher Howard, Robin Minard, Michael O’Neill et Linda Pavelka. Dès ses débuts, le groupe a bénéficié de l’assistance technique de Keith Daniel.

Ce CD est le second disque de SONDE, le seul disque réalisé auparavant étant SONDE en concert qui fut édité par Music Gallery Editions en 1978. Il revêt donc une importance singulière, premier élèment des archives du groupe, aujourd’hui sorti de l’ombre et actualisé grâce aux outils actuels de production.
Tous ces enregistrements concernent, comme l’indique le titre, des ondes, sonores bien sures, mais aussi cérébrales et organiques. Les enregistrements réalisés en direct lors de divers événements, à l’exception de la sixième pièce de ce CD, ont été diffusées à Radio-Canada, Montréal, vers 1984, à la demande du réalisateur Gilles Poirier, d’où un autre des sens de l’expression «en ondes».

                                                                                                            Charles de Mestral (SONDE, 2007)

 

 

 

 

1 New Water Tree
2 Sweet Gaspésienne
3 Piece of Paper
4 Acier bien trempé.
5 Plastic Would
6 Acier bien trempé (électronique)
5 Onderground
6 Allo à l’eau
                 

 

Compositions : SONDE (1980-1986)
Compilation : Charles de Mestral, Eric Mattson
Édition et matriçage : John Sellekaers
Photographies et textes : Charles de Mestral
Graphisme et texte : Eric Mattson
                 

 

Ce disque a été réalisé grâce à l’aide du Fonds de la musique du Canada  et du Service de la musique du Conseil des Arts du Canada
                 

 

fabriqué au Québec . made in Canada
(c) SONDE 2007
(p) ORAL CD 16

 

          

 

 

 

 

 

 

 

 

SONDE

Éditer en 2007 un disque du groupe SONDE vient combler partiellement une lacune ; le collectif, important maillon de la production électroacoustique du Québec et du Canada, n’ayant produit qu’un seul disque, SONDE en concert, aujourd’hui difficilement accessible.#1.

SONDE a produit un nombre important de bandes sonores tant en studio qu’en performance. Ses principaux membres, Andrew Culver, Keith Daniel, Pierre Dostie, Chris Howard, Charles de Mestral et Robin Minard, constituèrent un des rares groupes canadiens d’intervention musicale dont la pratique mariait les arts visuels, l’installation et la performance. Ils ont participé à d’innombrables événements et se sont associés à des créateurs bien établis de la scène canadienne et européenne de ces années et actifs dans les domaines de la musique contemporaine, de la danse et de la performance#2.
Aujourd’hui méconnu, si ce n’est de quelques chercheurs spécialistes de l’exploration sonore, SONDE fut un important précurseur#3, un groupe novateur qui a marqué et marque encore notre époque de ses recherches en développant une pratique autonome au delà des ressources des laboratoires d’enseignement en musique de nos universités québécoises et en contribuant à installer un des socles sur lesquels des musiques électroacoustiques et actuelles d’ici se sont érigées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le présent CD est le fruit d’une étroite collaboration#4 avec Charles de Mestral, membre fondateur du groupe, compositeur, sculpteur sonore, concepteur de systèmes électroniques, performeur ainsi que professeur de communications et de philosophie.

 

Ce projet vise à éditer et à actualiser un choix de pièces extraites des archives du groupe, conservées par Charles de Mestral. La présente parution met à la dispo-
sition des auditeurs et des chercheurs un matériel de référence incontournable, des pièces méconnues de notre répertoire et les inscrit dans une dimension historique en établissant des relations avec la production récente de musiques actuelles et électroacoustiques tributaires de ces précurseurs. La production avec des outils récents d’édition et de matriçage de disques compacts à teneur d’archives actualise non seulement les oeuvres, mais aussi favorise une prise de conscience que toute oeuvre contemporaine est criblée, traversée de références thématiques et historiques à d’autres réalisations d’aujourd’hui ou du passé.

                                                                                                                         Eric Mattson, ORAL_records, 2007