LANTERNER - Lanterner
ORAL_Record CD15
close

<

 
>

CD45

1 CDr, Tirage limité à 30 copies


15 usD
16 usD
18 usD



The Files of Endless Correspondences
Broken Strings
Toledo Lights Passt
Blues for Marc
I'd Prefer Not To
Hermes Traffic Control
there are points of brilliance burning steadily like low stars

Artiste : AUN
Titre : mule
Label : ORAL
Catalogue # ORAL CD15
Sortie : 5 avril 2007
AUN est le projet de Martin Dumais, qui est l’une des figures de proue de la scène électronique montréalaise depuis sa genèse. Le fait d’avoir grandi dans une famille où la musique classique occupait une place importante et d’avoir voyagé avec son père, passionné d’orgue d’église, pour entendre les orgues aux sonorités les plus riches du monde, a largement contribué à alimenter la palette musicale de Dumais, vaste et diversifiée. Dumais, qui enregistre et joue en spectacle depuis le milieu des années 1980, a fait partie, avec JF Charette (New Electric Dog), de l’éclectique duo primé LES JARDINIERS, qui a mérité 2 prix de l’ADISQ, les Grammys de l’industrie musicale du Québec. Il a apporté une contribution essentielle au développement de la musique électronique montréalaise ainsi qu’à sa distribution à l’échelle internationale, tout en travaillant également comme producteur de musiques pour la télévision et des expositions artistiques. En 1992, l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal lui demandait de retravailler la musique de sa présentation annuelle, à l’occasion de Pâques, du Chemin de croix et il a également reçu plusieurs bourses canadiennes pour poursuivre et raffiner sa création. Son étiquette Hautec a produit la plupart des premières parutions des chefs de file de la première heure dans la scène locale actuelle : Akufen (avec qui il a enregistré l’album Juicebox en 1996), Deadbeat, Champion... Martin est également un DJ renommé, avec, à son actif, plusieurs résidences depuis 1992 (Laïka, Bily Kun...), y compris une présence de 4 années aux mythiques Foufounes Électriques. Il s’est également produit en spectacle et a livré des prestations de DJ dans le cadre de festivals internationaux, soit Sonar, Mutek, les Francofolies (Québec et France) et le Festival de Jazz de Montréal, ainsi qu’à différents endroits au Royaume-Uni., en France, en Argentine, en Suisse, en Belgique, en Allemagne et en Amérique du Nord.
Le projet AUN constitue un retour aux premières amours de Dumais -- des drones profonds, mélodiques et luxuriants accompagnés de textures électro-ambiantes angulaires et parfois abrasives. Bien que l’album Mule du projet AUN occupe un espace personnel, il se situe dans un terrain voisin de celui auquel appartiennent les oeuvres tonales de Phill Niblock, avec un penchant intrinsèque et austère pour les productions industrielles de la première heure, et se fait l’écho des artistes de l’avant-garde de la guitare expérimentale, et est en outre porteur de timbres mélodiques, d’une beauté immanente et d’un sentiment de désolation que l’on trouve rarement dans les enregistrements drone et noise.

Produit avec du matériel tant numérique qu’analogique ainsi qu’avec des enregistrements de guitare et d’autres sons acoustiques, cette musique riche et qui ne laisse pas indifférent est aussi assumée en spectacle afin de garantir un impact maximal.

 

mule
cray
meldal
mules
flint
trupgrater
rakke
           
Écrit et réalisé par Martin Dumais
www.myspace.com/martindumais
Enregistré à Wave Room Montréal, autome-hiver 2006
Photographie: Julie Leblanc
Design: Martin Dumais, Eric Mattson

fabriqué au Québec . made in Canada
(c) Martin Dumais Socan 2007
(p) ORAL CD 15

 

  • Ce CD est le premier d’une série d’enregistrements de  AUN pour l’étiquette ORAL.